La voix sur IP (VoIP) désigne le moyen d'acheminer les appels téléphoniques sur un réseau de données IP (Internet Protocol), qu'il s'agisse d'Internet ou du réseau IP interne propre à une organisation, c'est-à-dire l'ensemble des protocoles utilisés pour transporter la voix sur les réseaux.
La téléphonie sur IP (ToIP) consiste à rassembler le matériel apte à transporter cette voix sur le réseau interne de l'organisation (terminaux filaires et sans-fil, softphone) et ainsi centraliser la totalité des services tels que le transfert d'appel, la mise en attente, les annuaires partagés, la téléphonie en multi-sites, la gestion d'enregistrement audio, le pré-décroché...
Véritable tournant dans le monde de la communication, la VoIP (Voice over IP) est une technologie de communication vocale innovante.
Elle provient de la convergence du système d'information et de la téléphonie permettant ainsi l'optimisation des réseaux et des coûts de télécommunications et la capacité d'engendrer des économies significatives (de 20 à 70 % d'économies annuelles).
Cette baisse de coût induite trouve son origine dans l'utilisation de téléphones IP sur les réseaux Internet en lieu et place des réseaux télécoms.