Le principe de la virtualisation vous permet de regrouper plusieurs serveurs en les installant sur des machines virtuelles générées par un seul et même serveur physique.
De cette manière, moyennant l’investissement dans un serveur performant, vous économisez l’achat de multiples machines, et divisez ainsi la consommation électrique, les coûts de refroidissement, d’entretien et d’administration par le nombre de machines supprimées.
Grâce aux solutions Proxmox, les machines virtuelles qu’abrite votre serveur sont calibrées de manière optimale et évolutive pour exécuter les tâches qui leurs sont demandées. Besoin de plus de mémoire, d’un processeur plus puissant ? Réallouez simplement les ressources du serveur en fonction de vos besoins. La machine virtuelle s’adapte aux tâches qui lui sont allouées aussi rapidement et facilement que cela. Plus besoin de changer votre parc informatique à chaque sortie de nouveau logiciel, la configuration matérielle de votre serveur hôte n’intervenant pas dans la compatibilité logicielle.
La virtualisation de vos serveurs permet l’utilisation des technologies RAID, afin de protéger vos données d’une erreur.
De plus, les machines virtuelles peuvent être dupliquées pour sécuriser les éventuelles erreurs qui peuvent intervenir lors de modifications sur ces dernières.